WoW, une drogue

  bouton suivant

L'addiction à World of Warcraft et à la drogue ont le même mode de fonctionnement.Pour plusieurs médecin spécialistes en addictologie, Wow est désigné comme une nouvelle source d'addiction, au même titre que l'alcool ou la drogue. Voici quelques constatations extraites de leur travaux :

  • Les troubles observés par les accros de WoW sont essentiellement des troubles psychologiques. On assiste à un appauvrissement de la vie affective, relationnelle et intellectuelle. En fonction du degré d'isolement, on peut aussi observer des troubles physiques. Il y a chez certains un état d'amaigrissement car ils ne prennent plus le temps de manger. Pour d'autres, se laver devient une corvée. On a beaucoup parlé d'épilepsie mais cela ne concerne que les gens prédisposés. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne devient pas accro aux jeux par hasard. C'est parce qu'il y a un mal-être existant que l'on fuit la relation aux autres dans les jeux vidéo.
  • Les similitudes avec la consommation de drogues :
    On retrouve dans l'addiction à WoW le même mode de fonctionnement, avec, notamment, les trois dimensions : la recherche de plaisir, la quête de limites et l'isolement. Dans un jeu, on essaye d'aller le plus loin possible, on cherche à se surpasser. WoW peut permettre d'acquérir une renommée mondiale, de devenir une sorte de star. Concernant l'isolement, le parallèle avec la drogue est frappant : je commence de façon conviviale et je finis par le pratiquer tout seul. Partager avec les autres devient sans importance. L'addiction devient la seule source de soulagement.
  • A ceux prétendant que le fait d'intéragir avec d'autres joueurs est une forme de relation aux autres, les docteurs répondent que cela reste des relations virtuelles. C'est la même différence qu'entre être accro aux sites pornos et faire l'amour. On ne rencontre jamais l'autre. Cela prouve la difficulté à avoir de vraies relations.
  • Pour décrocher, il faudra le plus souvent au moins une année, mais il existe des risques de rechute si on ne traite pas le problème de fond. Il y a aussi le danger de passer à une autre forme de dépendance comme les drogues illégales ou l'alcool.
AntiWoW team, 2007, All rights reserved (c)